Dans le cadre de leur cursus de 3 années de formation en économie sociale familiale, les étudiants de 1ère année se sont rendus au Conseil Départemental de Loire Atlantique le 15 Décembre 2017.

Une présentation du rôle du Conseil Départemental et de ses 62 Conseillers leur a été faite à l’auditorium puis Madame Fabienne Padovani, Conseillère Départementale et Vice-présidente de la Famille et de l’action sociale a exposé son quotidien (préparation des assemblées délibérantes, représentation dans des conseils d’administration…).

Madame Padovani a ensuite proposé aux étudiants une mise en situation en les mettant « dans la peau » des personnes présentes habituellement dans l’auditorium du CD44. Des cartes représentant les différents rôles au sein de l’auditorium leur ont été distribuées et ils se sont installés à la place indiquée pour les différentes fonctions : Président, Vice-président, Conseiller Départemental, Presse, Public et directeur de service.

Le débat lancé par Madame Padovani portait sur le recrutement de nouveaux animateurs sportifs auprès des personnes âgées ce qui impliquerait la suppression de postes d’animateurs sportifs auprès des enfants. Certains conseillers départementaux ont posé des questions et se sont positionnés. Pour finir, un vote a eu lieu et la majorité d’entre eux étaient en faveur du recrutement.

Cette expérience a enrichi les connaissances des étudiants concernant le fonctionnement des collectivités, l’un des points d’étude de leur formation en travail social.