atelier premières SLe lundi 8 octobre, la classe de première S du lycée Talensac à Nantes s’est rendue à « L’Atelier », 1 rue de Chateaubriand, avec Madame Baudry et Madame Vaillant, dans le cadre d’une visite en lien avec le programme pédagogique de français.

Depuis novembre 2008, « l’Atelier » offre un lieu d’exposition de 500 m² dédié à l’art contemporain, tout au long de l’année. Cet endroit accueille, chaque année, une dizaine d’expositions présentant des artistes nantais, régionaux, nationaux voire même internationaux, et 70 000 visiteurs !

La 22ème quinzaine photographique nantaise (QPN), s’est donc tenue du 14 septembre au 14 octobre 2018, sur le thème, pour la 2ème année consécutive, de « L’Invisible ». Les photographies que nous avons vues mettent en évidence, chacune à leur manière, des choses que l’on ne voit pas, que l’on ne regarde pas. C’est un sujet qui peut paraître curieux à de nombreuses personnes.

Pourtant, « Il y a effectivement ce que l’on ne peut pas voir mais il y a aussi un vaste champ qui échappe à notre perception, dont notre vigilance est, à dessein, détournée » a expliqué Hervé Marchand, directeur du festival. Alors la photographie, elle, peut montrer l’invisible ou ce qui est difficilement perceptible. On peut le comprendre, par exemple, à travers l’oeuvre de Pierre Faure, présentée sous le titre générique « France périphérique ». Elle montre d’autres « invisibles » : dans ce cas, des paysans qui vivent en marge des villes et qu’on ne voit pas.

Par conséquent, cette visite nous a permis de modifier notre regard et notre perception face à ce support qu’est la photographie et que nous croyions bien connaître.

Solène Malinge. 1ère S