Lundi 19 mars la classe de 1ère scientifique est allée visiter le Musée d’Arts de Nantes. Accompagnée de Mme Baudry, professeur de français et de Mme Vaillant, professeur documentaliste, le but de la visite était de présenter aux élèves trois œuvres d’époques différentes, d’artistes différents et de différents courants artistiques ayant pour thème commun : le rêve et l’imaginaire.

La toile de Georges de La Tour, Le songe de St Joseph, date du du XVIIème siècle, et, avec son style baroque et ses jeux d’ombres façon clair-obscur, tranche beaucoup avec des œuvres plus contemporaines comme Le cheval rouge, 1938-1944, de Marc Chagall, œuvre juxtaposant une partie avec un cirque volant au-dessus d’une autre représentant sa femme récemment décédée, vêtue d’une robe de mariée, au milieu des ombres d’un village détruit par la guerre. On peut aussi évoquer Petite pratique magique quotidienne durant le mois de mai 1973, carnet n°47, d’Annette Messager qui, chaque matin, a réécrit son prénom à l’encre de Chine puis plié le papier en quatre, formant ainsi des taches sous lesquelles elle notait son interprétation personnelle et la prédiction de sa journée. Cette œuvre rappelle le célèbre test psychologique des tâches de Rorschach.

Au cours de cette visite nous avons tous tenté d’analyser chaque tableau à notre manière, après quoi la guide expliquait l’œuvre en nous donnant la signification de chacun des éléments.

Cette visite s’inscrivait donc dans la continuité des sorties culturelles organisées cette année, comme la projection du film Rêve d’Akira Kurosawa dans lequel on assistait aux rêves d’un homme à différents moments de sa vie ou encore la visite de l’exposition « Invisible » de la Quinzaine  Photographique Nantaise où le visiteur pouvait laisser libre court à son imagination devant les différents types de créations.

de Justin Payeur et Mathis Blandin, 1ère Scientifique