Atelier de pratique de l’oral : Antoine Payen intervient auprès des BTS SAM1 !

Dans le cadre du cours de culture générale et expression et afin de parfaire leur prise de paroles, les étudiant-e-s de BTS SAM1 suivent depuis le mois d’octobre 2020 une formation en trois volets, animée par Antoine Payen, spécialiste de l’art oratoire. L’objectif d’un tel travail est de les aider à identifier leurs blocages à l’oral et à apprendre à gérer leurs émotions et leur stress afin de les maîtriser davantage pour ne pas en être leur esclave.

Les différents ateliers portent sur la prise de confiance en soi face au regard des autres et la maîtrise des codes de l’éloquence. Le principal intérêt pédagogique est de gagner en confiance à l’oral et en concision pour défendre une position. Cette pratique porte sur trois dominantes qui sont le corps, la tête et le cœur.

Lors du premier atelier, les étudiant-e-s ont été amenés à pratiquer des exercices portant sur le regard, la gestuelle et le déplacement dans l’espace, entraînements qui permettent de mettre de côté le mental pour se concentrer davantage sur ce qui est visible au premier regard.

Lors du deuxième atelier, c’est la tête qui a été à l’honneur, c’est-à-dire tout ce qui relève du mental. Il a donc fallu prendre appui sur ce qui se perçoit avec l’ouïe et donc l’art de la rhétorique a été au programme à travers des exercices d’éloquence où les étudiant-e-s ont été amené-e-s à prendre position pour ou contre, sur un sujet qu’eux-mêmes avaient choisi. Les thèmes ont porté sur des thématiques en lien avec l’actualité ou des sujets de société comme le port du voile, les violences policières, l’avortement… Lors de l’exercice pratiqué par petits groupes, il s’agissait de porter un regard bienveillant sur les différentes propositions et d’amener les étudiant-e-s à s’autocritiquer dans le but de progresser et d’améliorer leur discours qu’il soit argumentatif ou persuasif.

Le troisième atelier va avoir lieu le lundi 18 janvier 2021 et portera sur le cœur, siège de nos sentiments. Chaque étudiant-e devra apporter pour cette séance un objet qui lui tient à cœur. Le portable, vous vous en doutez, est proscrit !!

Consulter d'autres articles

fringilla ut felis commodo leo. nec tempus