BTS Biotechnologies : visite du Généthon

Départ pour la visite du laboratoire de l’AFM Téléthon

Vendredi 13 Avril 2018,
Il est 5h du matin et nous voilà montés dans le car direction Paris. Malgré quelques difficultés sur le trajet, nous sommes bien arrivés au Généthon. Nous avons pu profiter d’un excellent petit-déjeuner à notre arrivée à base de chouquettes, café, jus d’orange généreusement offert par le laboratoire. Suite à cela, nous avons été scindé en deux groupes de visite.

Des conférences et des visites de laboratoires

La journée commence par une conférence de vingt minutes qui nous explique comment a été créé l’AFM Téléthon, son histoire, où en est l’association aujourd’hui et son lien avec le Généthon. La visite des laboratoires par une chercheuse a su captiver notre attention tout au long de la visite. Ainsi nous avons pu découvrir leur banque d’ADN (la plus grande de France), une salle d’imagerie, des laboratoires P2 et P3 déclassés. La visite s’est conclue sur la présentation d’un de leur projet les plus avancé : la production de vecteurs pour soulager des maladies génétiques. Leurs recherches sur les maladies génétiques rares permettent une avancée sur les maladies « plus communes ».
Après notre pause déjeuner, nous sommes partis visiter un laboratoire en collaboration avec le Généthon : I-Stem. C’est un laboratoire très récent (2016) spécialisé dans l’étude des cellules souches. Nous avons assisté à une conférence initiative à la notion de cellules souches pluripotentes. Cette conférence s’est suivie d’une visite de leurs laboratoires.
Cette journée a été très instructive et intéressante. Nous avons pu découvrir un des plus grand, important laboratoire de recherche français ainsi qu’un laboratoire très moderne.

Plus
d'articles