C’est la rentrée !

Intervention Directeur

Ça y est, de nombreux jeunes viennent de reprendre le chemin de l’école !

C’est également le cas pour les lycéens et étudiants de Talensac.

Qui dit nouvelle rentrée, dit nouveautés !

Pour le lycée,

on pense évidemment aux premiers élèves qui intègrent le nouveau bac général.

Ces derniers vont donc découvrir les nouveautés liées à la réforme, mais aussi et surtout, les spécificités de notre établissement. En plus des enseignements de spécialités, Histoire-Géographie, Mathématiques, Physique/chimie, SVT et SES, les élèves de 2nde vont s’initier, pour beaucoup, à l’option langue des signes ou encore l’option EPS (Biathlon, musculation, fitness).

La formation se complètera, pour ceux qui le souhaitent, par de nombreux ateliers proposés : anglais conversation, théâtre, escrime ou fitness.

Concernant les 1ères de bac général, le premier semestre va être l’occasion de préparer un concours d’éloquence ou se préparer au Cambridge exam (également ouvert au Bac technologique), un bon moyen, pour eux, d’appréhender le grand oral du bac.

Pour les 1ères de Bac ST2S, formation préparant aux métiers de la santé et du social, une option langue des signes est proposée aux élèves à partir de cette année.

Quant aux 1ères de STMG, c’est la création d’un partenariat avec l’Association Jeunesse Entreprises qui va permettre , en autres, la mise en place de parrainage avec des professionnels mais aussi de projets collaboratifs (création d’un MOOC …).

Pour les élèves de 2nde professionnelle, GA et ASSP, une nouvelle approche pédagogique va se mettre en place dans le cadre de certaines matières professionnelles co-enseignées avec le professeur de Français ou de Maths.

De vrais plus pour nos lycéens pour favoriser leur préparation à l’obtention du diplôme mais aussi pour se préparer à leur future vie d’étudiant.

Mais l’heure est, avant tout, à l’intégration dans son nouvel établissement ! et pour faciliter celle-ci les enseignants ont organisé un Escape Game pour l’ensemble des élèves de 2nde générale et professionnelle.

 

Côté infrastructures,

le lycée Talensac a profité de l’été pour finaliser un certain nombre de travaux et va pouvoir ouvrir son nouveau self qui pourra désormais accueillir près de 160 places assises.

Une nouvelle cuisine pédagogique moderne va également pouvoir être inaugurée par les élèves de formation ASSP dans le cadre de leurs cours de pratiques professionnelles.

Enfin pour terminer, l’établissement a profité de l’été pour rénover de nombreux espaces, couloirs, escaliers, bureaux, pour permettre de créer un lieu de vie accueillant pour tous.

Dans les mois qui viennent ce sera au tour de la chapelle du lycée, dont la 1ère pierre à été posée en 1898, d’accueillir des travaux, dont nous vous en dirons plus dans les semaines qui viennent.

Bref de nombreuses nouveautés, inscrites dans la lignée des valeurs inculquées par l’un de nos fondateurs, le père De Clorivière, dont le groupe Talensac va prochainement fêter le bicentenaire.

Consulter d'autres articles

Les BTS SAM 2ème année
odio libero. efficitur. dapibus consequat. porta. Aenean