Lycée général et technologique
Lycée
professionnel
Campus d’enseignement supérieur

Formation en alternance

Chef d’oeuvre ASSP

Nous sommes quatre lycéennes en classe de Terminale baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personne (ASSP) au lycée Talensac à Nantes. Dans le cadre de notre formation nous avons réalisé un chef-d’œuvre (projet pluridisciplinaire), qui est une épreuve comptant pour l’obtention de notre diplôme.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous avons créé un raconte-tapis sur des monuments emblématiques de la ville de Nantes avec les enfants de la crèche Hansel et Gretel situé à Nantes.

Le support de notre intervention est un tapis, certains éléments du tapis sont amovibles pour nous permettre de le faire évoluer en fonction de l’histoire :  d’où le nom “raconte-tapis”. En choisissant ce format nous avions pour objectif de travailler le sens du toucher chez les enfants de la crèche.

Les deux personnages principaux de notre histoire sont l’éléphant de Nantes et la reine Anne de Bretagne. En effet nous avons inclus les enfants de la crèche dans la réalisation du tapis. Nous leur avons proposé deux histoires différentes et deux tenues différentes pour chaque personnage. Puis nous avons créé le tapis et l’histoire en fonction de leur choix.

L’une de nos grands-mères a accepté de nous aider à coudre le tapis et de nous donner l’ensemble des tissus utilisés. Nous avons fourni le rembourrage. En effet notre tapis a été entièrement créé à partir de matières premières que nous avons récupéré.

Une fois la réalisation terminée nous sommes allées le présenter aux enfants. Tout d’abord, nous les avons laissé toucher les différentes textures de tissus qui composent le tapis. Ensuite, nous avons lu l’histoire que nous avions crée à partir des éléments du tapis. Les enfants semblaient apprécier le tapis puisque certains s’allongeaient dessus durant la lecture tandis que d’autres écoutaient attentivement l’histoire.

A la fin du conte, nous avons demandé aux enfants quelle suite ils envisageraient pour les personnages. Ils ont répondu unanimement que l’éléphant partait se cacher dans la tour du château avec Anne de Bretagne.

Nous avons décidé de leur faire dons du raconte-tapis afin qu’ils puissent en profiter. En partant de la crèche, nous avons aperçu un enfant prendre le tapis en guise de cape.

Cléo, Emma, Noémie et Célia (terminales ASSP 3)

 

 

photo article les petits nantais

Plus
d'articles