Conférence du département

Le 29 mars dernier, les BTS 1 SP3S ont accueilli le département pour une conférence.
 
Cette conférence était animée par Mme Véronique Lorillard, référente métier secrétaire médico-sociale et par Mme Isabelle Neau, référente technique action sociale – travail social au département de Loire-Atlantique.
 
L’intervention a débuté par des témoignages de professionnels. Mme Lorillard a exercé pendant 22 ans la fonction de secrétaire médico-sociale et a expliqué les différentes missions de ce poste. Le (la) secrétaire médico-sociale est en effet la personne pivot des espaces départementaux des solidarités et a une fonction relationnelle très développée avec l’accueil de publics très différents. Il (Elle) effectue un pré-diagnostic des besoins des usagers et est en lien constant avec les autres salariés des espaces départementaux des solidarités (assistantes sociales, médecins, puéricultrices, sages femmes…) ainsi que des partenaires institutionnels (CAF, CCAS, CPAM, associations…).
 
Elle a présenté les savoir, savoir-faire et savoir-être indispensables pour exercer cette fonction.
 
Mme Neau a ensuite présenté le département (chiffres clés, compétences, organisations), et les missions liées à la solidarité (familles et protection de l’enfance, personnes âges, personnes en situation de handicap, personnes en situation d’exclusion).
 
La dernière partie de la conférence était consacrée au thème « Travailler dans une collectivité territoriale » : fonction publique territoriale, métiers, concours. L’accent a été porté sur les métiers accessibles après un BTS SP3S au sein du département, qui sont nombreux (secrétaire médico-sociale, assistant de chef de service, assistant administratif unité emploi, conseiller accueil, évaluateur allocation personnalisée pour l’autonomie…).
 
Merci pour leur temps qui fut particulièrement bénéfique pour les étudiants.
 

Plus
d'articles