Le lycée Talensac

separateur rose 2
lycee talensac nantes general technologique professionnel enseignement superieur 22

Présentation

separateur vert
Présentation générale
Présentation générale
01:09
Résidence Clorivière
Résidence Clorivière

Les espaces de vie

separateur orange

Le projet éducatif

separateur rose

«Un accompagnement à grandir dans sa formation.»

Notre établissement appartient au réseau international des établissements des Filles du Cœur de Marie.

Son projet éducatif se réfère explicitement aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques et éducatives du père jésuite Pierre-Joseph de Clorivière (1735-1820).

Ce projet vise le développement global du jeune. Au-delà de l’enseignement de savoirs intellectuels, il va surtout forger sa réflexion sur le monde, les autres et lui-même, en explorant ses propres potentiels pour se construire en tant qu’individu et citoyen.

Avec audace et humilité, lucidité et sagesse, courage et persévérance, passion pour les autres et espérance, chacun trouvera les moyens pour

L'histoire du lycée Talensac

separateur orange
logo fcd jaune vert1

L’histoire de notre lycée est étroitement liée à celle des fondateurs des Filles du Cœur de Marie, le Père De Clorivière et Adelaïde de Cicé.

histoire lycee talensac nantes prive presentation

L’histoire commence en 1835, le Père Audrain, curé de la cathédrale de Nantes fait ouvrir un « ouvroir » pour les jeunes filles orphelines de Nantes avec l’aide des religieuses de la société des Filles du Cœur de Marie. Année après année, l’établissement s’agrandit pour devenir en 1922 une Ecole Industrielle Ménagère.

histoire-lycee-talensac-nantes-prive-presentation-2
Dans les années 1960, l’établissement devient l’Ecole Technique Talensac puis Lycée Privé Technique Talensac.

Dans les années 2015, le lycée devient pôle d’enseignement supérieur en intégrant le lycée Jeanne Bernard de St Herblain avec ses 400 étudiants.

Depuis ces dernières années, de nombreux travaux ont dynamiser l’établissement (nouvel internat, nouveau bâtiment pour le pôle d’enseignement supérieur, nouveau self et cuisine, amphithéâtre dans la chapelle).

Une ouverture
à l'international

separateur violet
erasmus lycee prive talensac nantes
L’ouverture du lycée Talensac vers l’international se traduit par des voyages et des échanges linguistiques et culturels en Europe, ainsi que des stages à l’étranger qui peuvent s’inscrire aussi dans des dispositifs ERASMUS+ (en Bac Professionnel, Bac Technologique et BTS).
Le lycée Talensac s’est engagé depuis plus de 25 ans dans une politique d’ouverture à l’international. Celle-ci apparait pour l’ensemble scolaire incontournable dans notre monde actuel. Il s’agit d’apporter à chaque élève les moyens de découvrir différents pays du monde à travers différentes actions et dispositifs : – les programmes européens ERAMUS (stages financés par la commission européenne du bac pro au BTS) – le Consortium Euro Mov’ offre la possibilité aux lycéens d’effectuer un stage professionnel d’un mois en Europe – les séjours linguistiques, – la préparation au Cambridge exam B2 first for schools – La mention européenne aux baccalauréats général et technologiques avec l’enseignement d’une discipline non linguistique enseignée en anglais par des professeurs habilités (section euro DNL) Ces différentes actions ont pour objectif de permettre à nos élèves d’entrevoir la pluralité culturelle du monde dans lequel ils évoluent et de mieux les comprendre.