Le programme Génération Energie sensibilise les élèves de troisième Prépa-métiers !

Les élèves de troisième Prépa-métiers du Lycée Talensac ont eu la chance de participer au programme Génération Energie le mardi 30 mars 2021.

 

Le programme Génération Energie c’est quoi ?

Ce programme s’inscrit dans la première thématique de l’appel à programmes de 2018 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. En tant que fournisseur d’énergie engagé pour la transition écologique et dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie), le choix parmi les actions éligibles s’est porté sur la sensibilisation et la formation à l’efficacité énergétique.

Cette intervention de deux heures, en lien avec le programme de sciences, a pour but de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie et aux différents leviers du quotidien pour les mettre en œuvre. Les élèves ont défendu leurs idées sous forme de débat dans la classe.

La responsabilisation des élèves est centrale à l’enjeu de démultiplication des éco-comportements sur le territoire : ambassadeurs d’économies d’énergie au sein de leurs foyers, ils diffuseront les bonnes pratiques acquises à leurs proches.

 

Comment s’est déroulé cette intervention ?

Les objectifs de cette intervention animée étaient :

➜ Présenter les fondamentaux de l’énergie

➜ Sensibiliser aux enjeux d’économies d’énergie

➜ Donner des clés pour réaliser des économies d’énergie au quotidien

Génération Energie est un programme basé sur l’interdisciplinarité qui s’intègre aux enseignements scolaires des différentes classes : il peut se dérouler en complément des matières présentant un lien avec le sujet des économies d’énergie, de la citoyenneté ou de l’environnement comme la Géographie, l’Enseignement Moral et Civique, la Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre ou la Technologie.

A la suite de cette intervention les élèves ont pu se connecter sur la plateforme du programme, créer leur compte et répondre à des quiz pour tester leurs connaissances, ou comparer leurs gestes avec les autres élèves de la classe.

Ce programme fait sens avec le projet voile réalisé tous les jeudis jusqu’à la fin de l’année scolaire.

IMG 20210330 152243

Plus
d'articles