Les quatre journées de K-Do et K-C

Mardi 31 mai 2022 de 14h à 15h, les élèves des trois classes de 1ère STMG et les élèves de 2sde GT1 et GT2 ont assisté à une représentation théâtrale de la compagnie théâtrale, PaQ La Lune, avec leur spectacle, Les quatre journées de K-DO et K-C, qui a pour objectif une réflexion sur la notion de commerce, à l’amphithéâtre du lycée. Un temps d’échange a permis aux élèves et aux comédiens, Ronan Cheviller et Sylvain Renard, d’échanger après le spectacle à partir de questions qui avaient été préparées en amont.
 
L’histoire est simple : un client et un dealer se rencontrent pendant le premier confinement mais le dealer n’a plus rien à vendre ce qui met le client sur les nerfs. Pourtant, il revient tous les jours dans l’espoir qu’il pourra acheter quelque chose. Mais, son dealer ne reçoit plus de marchandises. Alors, le désir insatisfait déclenche le manque qui s’installe !!
 
« Dans cette pièce courte qui se déroule en quatre journées, K-DO, le client, et K-C, le dealer, discutent en ping-pong rapide et se répondent du tac au tac. Ces deux individus ont l’habitude de faire affaire ensemble. Chacun prend des nouvelles de l’autre. Chacun s’adapte au monde suspendu. Chacun est bousculé intérieurement. Chacun évolue ». « Ce manque conduit chacun dans des espaces poétiques et philosophiques », affirme Ronan Cheviller, l’auteur du texte.
 
C’est bien à partir des silences imposés et de l’attente créée par le manque que notre imaginaire se met en route et que, dans cet interstice, la magie du rêve peut se mettre en place. Chacun a, alors, l’espace nécessaire requis pour se fabriquer son histoire !
 

Plus
d'articles