LOGEMENT – Où se loger ?

Une  Résidence Étudiante :

Le lycée dispose d’un lieu aménagé dans un cadre privilégié  pour les étudiantes, situé  à  5 mn à pied du lycée, l’internat a été récemment rénové.

POUR LES ÉTUDIANTES (Dans la limite des chambres disponibles et par ordre d’inscription) :

  • Un étage réservé avec un accès wifi,
  • Des règles de vie adaptées au statut étudiant.

Le CROUS

propose des logements aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante. L’affectation en logement universitaire se fait sur critères sociaux, connectez vous pour faire les démarches en ligne. Ces critères servent à classer les demandes de logement. Un étudiant non boursier peut donc tout à fait être logé.

Par ailleurs, le CROUS centralise un grand nombre d’offres de particuliers, auquel est dédié un label, lokaviz, qui donne aux étudiants l’assurance d’être logé décemment et en toute confiance.

Nantes Habitat

l’office municipal HLM loge aussi des étudiants, qui peuvent d’autre part bénéficier des APL à Nantes, ou du Locapass.
De même, l’association Adelis offre des réponses aux questions des jeunes en matière de logement et hébergement (location de petits appartements, studios en résidences)

Les aides au logement varient selon votre statut, vos revenus, le type de votre logement… Les plus connues sont celles versées par la Caf mais il existe également des dispositifs permettant l’accès à un logement pour les jeunes comme :

  • Avance Loca pass
  • La Mobili-Pass
  • Le Fonds de Solidarité Logement – FSL
  • La Garantie Visale:
    • Caution Locative Étudiante du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu’en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l’assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez qu’il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d’accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).
et, Donec efficitur. eget elit. accumsan felis dolor porta. ut fringilla pulvinar