UFA – Unité de formation en apprentissage

L’apprentissage, une clé pour entrer dans le monde du travail ! 

 

Devenir apprenti permet de se former en acquérant une expérience professionnelle.
Accueillir un apprenti permet à l’entreprise de transmettre ses savoir-faire et développer les compétences de demain.

L’UFA Talensac est partenaire du CFA St Felix La Salle à Nantes (https://stfelixlasalle.fr/)

Unité de formations en apprentissage au Lycée Talensac

BTS Comptabilité et Gestion en apprentissage

 

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion prend en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient. Ce professionnel évolue aussi dans les domaines social, fiscal et informatique. Il peut travailler dans une entreprise, une association, un cabinet d’expertise comptable ou une structure du secteur public. Le BTS Comptabilité et Gestion est une formation prisée par les professionnels en raison de son niveau technique. Ce BTS répond aux attentes de la profession pour un métier marqué par un environnement règlementaire très changeant et par des évolutions technologiques importantes.

Bac professionnel ASSP en apprentissage – ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES À LA PERSONNE

 

Ce bac est destiné aux jeunes issus de 3ème ou de 2nde qui souhaitent exercer, auprès des personnes non autonomes, des activités :
– de soins d’hygiène et de confort,
– d’aide aux actes de la vie quotidienne,
– de maintien de la vie sociale.
Les jeunes doivent avoir le goût pour les relations humaines (aptitude à la communication, à la relation et à l’écoute).
Nos priorités : préparer nos élèves à devenir de bons professionnels avec un «savoir-faire» et un «savoir-être».

Renseignements administratifs

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

 

Qui est concerné par le contrat d’apprentissage ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
  • Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3è) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans.

 

Le statut de l’apprenti

L’apprenti possède le statut de salarié de l’entreprise. Il est donc soumis aux mêmes droits et aux mêmes obligations que tout salarié de l’entreprise d’accueil.

Il doit suivre le calendrier de formation et être présent aux cours de sa formation. Le temps de formation doit être considéré comme du temps de travail. La rémunération mensuelle de l’apprenti inclut le temps passé en entreprise et le temps passé en centre de formation.

Les congés payés de l’apprenti ne peuvent être pris pendant les périodes en centre de formation.

commodo ut accumsan facilisis ut consequat. non consectetur tristique