Une semaine originale pour la classe de 3ème Préparatoire à l’enseignement professionnel

Une semaine sur le thème du Vendée Globe !

 

La semaine dernière était placée sous le signe de l’originalité pour nos élèves en classe de 3ème Préparatoire à l’enseignement professionnel, du Lycée Talensac ! Un programme sur le thème du Vendée Globe leur a été spécialement concocté, pour enrichir leurs connaissances sur cette course, les skippers, les bateaux ou encore la navigation.
Chaque enseignant à joué le jeu en ajustant son programme à la thématique. Et bien évidemment, tous les élèves étaient ravis de participer à cette expérience.

Au programme :

Mathématique : premièrement, les élèves ont travaillé sur l’organisation, la gestion de données et la proportionnalité à travers l’étude d’un budget de course du Vendée Globe. Deuxièmement, ils ont étudié les angles à partir des lignes imaginaires (équateur, parallèles et méridiens…). Un dossier d’exercices, par groupe et sous forme de challenge, était à terminé dans la semaine.

Physique-Chimie : les élèves ont pratiqué une expérience pour savoir quelle matière flotte à la surface de l’eau de mer.

Technologie : tout d’abord, ils ont fait des recherches documentaires pour savoir comment font les bateaux pour se diriger pendant que le skipper dort. Ensuite, ils ont réalisé des affiches explicatives sur ce thème.

Découverte professionnelle : avec leur enseignant, les élèves ont réalisé une carte mentale des métiers en lien avec la mer, après quelques recherches sur internet.

Anglais : à l’aide d’audio et de vidéo, de création d’affiches et de montages photos, la classe de 3ème a appris, en anglais, les noms des différents skippers qui participaient au Vendée Globe, ainsi que les nationalités qui y étaient représentées.

Espagnol : grâce à quelques recherches sur internet, les élèves ont réalisés la fiche d’identité de Didac Costa, l’unique skipper espagnol de la course.

Art : en suivant les indications de leur professeur, chacun à créer son propre bateau en origami (photo ci-dessous).

SVT : les élèves ont réalisé une expérience sur les masses d’air pour apprendre la météo avec le Vendée Globe.

Histoire-Géographie : en histoire, les élèves ont fait un historique des outils de navigation et quelques portraits de grands navigateurs à travers les époques ; en géographie, ils ont reporté, sur un planisphère, les grands caps de l’itinéraire du Vendée Globe.

Nos élèves de 3ème Préparatoire à l’enseignement professionnel sont désormais au point sur le sujet. Qui sait, peut-être qu’un jour l’un d’eux deviendra skipper du Vendée Globe…

Consulter d'autres articles

quis commodo libero Praesent nunc felis elit. dolor Aliquam