bts sam job dating

Un bon exercice pour se mettre en valeur !

Les étudiants de 1ère BTS SAM ont participé à un Job Dating le 6 novembre organisé dans le cadre de leurs Ateliers de Professionnalisation.

14 professionnels de différents secteurs d’activité (à vocation nationale et internationale) ont répondu présents à l’invitation avec comme objectifs de :

– Préparer les étudiants aux entretiens de recrutement pour un stage ou un emploi,

– Recruter un(e) futur(e) stagiaire « Office Manager ».

Les 35 étudiants munis de leur CV ont dû, à travers des entretiens flash (en français, en anglais et en espagnol) se mettre en valeur en faisant appel à leur esprit de synthèse et à leur sens de la répartie. Ils ont disposé de quelques minutes pour faire la meilleure impression possible en répondant à des questions sur des thèmes comme leur formation, leurs ambitions et réussites, leur sens relationnel, leur savoir-être et leurs priorités.

Job dating BTS SAM

Les entretiens suivis d’un bilan général de la part des professionnels sur leur comportement, leur expression, leur posture ont permis aux étudiants de prendre conscience de leurs points forts et des points à améliorer. Certains étudiants ont pu, grâce à cette matinée, décrocher leur premier ou second stage ; tous en sortent grandis tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Témoignages de quelques étudiants :

« Nous appréhendions beaucoup les entretiens en langue étrangère mais finalement, ils se sont bien passés car les professionnels ont su nous mettre à l’aise. »

« Je ne m’attendais pas à rencontrer des professionnels aussi intéressés et accueillants ; c’était très enrichissant ! »

« J’ai reçu des conseils pour mes futurs entretiens ce qui me permet de prendre confiance et de gagner en sérénité. Exercice très stressant au début mais très intéressant. »

« Grâce à ce job dating, je vais certainement décrocher mon premier stage ! »