BTS ESF : Action professionnelle « Le Parcours du Coeur »

BTS ESF : Action professionnelle "Le Parcours du Coeur"

Le mercredi 27 mars a eu lieu le parcours du cœur scolaire organisé par 6 étudiantes de 1ère ESF 2 au profit de la prépa IFSI pour sensibiliser les futurs infirmiers au risque majeur de maladies cardiovasculaires chez les femmes.

Une vingtaine d’étudiants prépa IFSI étaient présents et très volontaires, ayant respecté le dress code « un habit rouge » pour participer au rallye intitulé « le cœur des femmes » qui a duré 3 heures dans le centre-ville de Nantes.

Répartis par équipe, les étudiants devaient se rendre sur des lieux stratégiques pour participer à des actions selon 3 thèmes :

• Zéro tabac

• Alimentation équilibrée

• 30 minutes d’activité sportive quotidienne.

BTS ESF : Action professionnelle "Le Parcours du Coeur"

La fédération française de cardiologie propose aux établissements scolaires qui souhaitent s’inscrire via le site web, un kit livrable avec des supports pédagogiques.

Les étudiants BTS ESF avaient en amont réalisé un diagnostic (questionnaire) pour évaluer les attentes des étudiants prépa IFSI. Il en était ressorti qu’ils souhaitaient également être informés sur les gestes qui sauvent. Pour répondre à cette attente, un étudiant prépa IFSI sapeur-pompier volontaire a partagé son savoir et son expérience avec les étudiants BTS ESF.

Les étudiants BTS ESF ont réinvesti leurs connaissances en ASH (alimentation-santé-hygiène) pour construire l’atelier autour de l’alimentation, proposé des recettes issues de leur travaux pratiques à visée éducative.

Pour l’atelier sur le tabac, ils ont privilégié le côté ludique avec comme support le jeu du béret. Ils avaient en amont rencontré un médecin tabacologue pour parfaire leurs connaissances.

Une collation « équilibrée » a clôturé ce moment convivial avec remise de diplômes et récompense (panier garni) pour l’équipe gagnante. Ce projet d’action professionnelle se voulait innovant, ce fut une vraie réussite et il sera certainement reconduit l’année prochaine.

{"autoplay":"true","autoplay_speed":3000,"speed":300,"arrows":"true","dots":"true"}

Consulter d'autres articles

commodo id risus. ut mattis massa Curabitur commodo ipsum eleifend ut