Sortie au musée d’arts de Nantes pour la classe de 1ère S

Sortie au musée d'arts de Nantes pour les 1ères scientifiques du lycée Talensac

Lundi 11 mars 2019 de 10h45 à 12h15, les élèves ont assisté à une présentation de quelques œuvres phares du musée d’arts de Nantes en lien avec les textes travaillés en cours de français cette année, par une conférencière.

C’est l’occasion pour eux de faire des liens entre les différents arts, de comprendre que ceux-ci sont liés les uns avec les autres et qu’un courant littéraire a des échos dans d’autres domaines que celui de la littérature. Ainsi, le tableau Les cribleuses de blé de Gustave Courbet appartient au courant réaliste puisqu’on y voit non pas une scène de type académique classique mais l’illustration des progrès liés à l’essor industriel avec pour personnages centraux deux femmes et un jeune homme issus du monde paysan.

Sortie au musée d'arts de Nantes pour les 1ères scientifiques du lycée Talensac

Également, l’étude du tableau Forêt de Max Ernst leur a permis de comprendre quelques effets de la période surréaliste dans le domaine pictural. Cette visite sera poursuivie individuellement par les élèves lors d’une seconde sortie sur leur temps libre afin d’approfondir ce qui a été travaillé au cours de cette conférence.

Encore une fois pour eux l’occasion d’élargir leur appétit culturel !

Consulter d'autres articles

risus. dapibus commodo libero. efficitur. fringilla Donec