Les BTS SAM : Go to New York City !

17 étudiants de 2ème BTS SAM en voyage d’étude à New-York !

Ce séjour aux États-Unis est l’aboutissement d’un projet né en classe de 1ère année et qui vise l’immersion linguistique, sociale et culturelle. Ce début octobre, 17 étudiants de 2ème BTS Support à l’Action Managériale s’envolent pour les States. 

Au-delà d’un simple séjour 

Ce projet va au-delà d’un simple séjour ; il renforce le caractère international de la formation. Ces étudiants, dans le cadre de la gestion de projet, ont organisé leur séjour avec plusieurs visites professionnelles et culturelles prévues comme une visite de  l’ONU, de l’entreprise Michel&Augustin, de l’Oréal et de lieux incontournables comme Ellis Island, Wall Street, l’Empire State Building, le quartier du World Trade center… Pour financer leur projet, les jeunes ont mené diverses actions de financement.

Une belle expérience interculturelle à vivre pour ces étudiants !

 

Après avoir passé le contrôle ….

…Impressionnant et fastidieux des passeports à l’aéroport JFK, nous avons eu la chance de saisir la magie de cette ville en profitant des sites incontournables, en effectuant une visite guidée du siège l’ONU située sur la rive de l’East River  et enfin en étant reçus à la Bananeraie Michel et Augustin basée à Brooklyn.

 

New-York est un véritable patchwork !

Nous démarrons notre séjour dès notre arrivée, le vendredi, par une virée nocturne à Time Square afin de nous plonger dans la culture et l’ambiance New-Yorkaises ; un émerveillement !

Le lendemain, nous prenons la  Direction Downtown, Battery Park pour embarquer à bord d’un ferry afin de nous rendre aux deux Îles: Liberty Et Ellis Islands. Le bateau nous a menés aux pieds de la Statue de la Liberté. Première image du Nouveau Monde qu’auront vu des millions d’immigrants arrivant d’Europe par bateau avant d’accoster à Ellis Island. La visite du musée de l’immigration à l’aide d’audio-guide nous permet de mieux comprendre ce nouveau monde. On en ressort bouleversés grâce aux nombreux témoignages des immigrants.

Nous prenons ensuite la direction du District Financial (Wall Street) avec un arrêt à GROUND ZERO et une visite du  musée mémorial du World Trade Center, l’émotion est palpable chez chacun d’entre nous.

Nous profitons d’être dans le quartier commercial et financier pour se rendre au Century 21 pour y faire du shopping, cet immense bâtiment est  la caverne d’Ali Baba des « fashions victims », le temple de la dégriffe.

Nous terminons notre journée en se rendant à Chinatown puis filons à Brooklyn Bridge, il fait nuit…. le spectacle est merveilleux !

 

Direction le Harlem

Afin d’assister à une messe afin d’écouter des chants gospel très énergiques ; une expérience unique ! Après un déjeuner dans une ambiance jazzy, nous avons pris de la hauteur à l’Empire State Building où nous avons pu admirer sous le soleil  la vue de tout Manhattan depuis le 86ème étage.

Lundi, nous sommes attendus à 10h pour visiter le siège de l’ONU. Notre guide conférencière, nous a pris en charge et nous a invités à découvrir les différentes salles des Nations-Unies, notamment la salle du conseil de sécurité. Une visite de 2 heures passionnantes.

Nous remontons la 5ème Avenue pour nous diriger vers le GRAND CENTRAL TERMINAL. C’est un véritable petit bijou d’architecture Beaux-Arts, nous enchaînons avec la cathédrale Saint Patrick, nous sommes frappés par son immensité.

Pour finir notre après-midi,  nous partons visiter Central Park… à vélo ! Sous un soleil radieux. Un moment unique qui nous a ravis et qui nous permis de découvrir New-York autrement.

C’est mardi, nous montons au sommet du Vessel. Il s’agit du dernier point de vue  de New York puisqu’il est ouvert au public depuis mars 2019. Nous avons pu ainsi contempler le nouveau quartier d’Hudson Yards. Puis, nous avons profité de la High Line, un parc suspendu aménagé sur des voies ferrées aériennes désaffectées, un site plein de charme qui se dégage de ce paysage linéaire urbain. Pour la pause-déjeuner, certains se rendent à Chelsea Market, un charmant marché couvert mêlant restaurants et boutiques gourmandes.

En fin de journée, nous prenons le ferry pour Staten Island. Nous faisons l’aller-retour pour admirer Manhattan de nuit, c’était grandiose !

Vers 20 heures, dernière escapade à Times Square pour certains, derniers burgers, dernières photos, derniers achats pour d’autres…

Dernier jour !

Nous bouclons nos valises, avant de nous engouffrer une dernière fois dans le métro pour prendre la direction de Brooklyn afin de nous rendre dans les locaux de MICHEL et AUGUSTIN. Nous sommes accueillis par Lily Dionne-Jermanovich ; une rencontre qui nous permet de mieux comprendre l’épopée de la marque française outre-Atlantique et d’apprécier les spécificités du marché américain et des produits que les trublions du goût américain proposent à leur clientèle américaine.

Il est 14 heures le bus nous attend pour nous conduire à l’aéroport JFK, nous laissons la trépidante Manhattan derrière nous avec de magnifiques souvenirs. Nous sommes fatigués mais très heureux d’avoir concrétisé notre projet et d’avoir partagé ces précieux moments tous ensemble. Nous avons déjà envie d’y retourner…

 

La classe de 2ème BTS SAM

{"autoplay":"true","autoplay_speed":3000,"speed":300,"arrows":"true","dots":"true"}

Consulter d'autres articles

ante. in id, ipsum diam Curabitur vulputate, dolor. Donec